Bienvenue sur le blog de l'équipe de Clichy pendant le championnat de France des clubs d'échecs!

Présentation du match

Quelques mots sur la feuille de match postée plus bas:
1. Van Wely - Bacrot:
Comme l'an passé contre nous, et c'est assez rare pour être souligné, Bacrot enfile un costume de "stoppeur" avec les noirs. Un choix intéressant, même si Etienne a une réputation de buteur avec les blancs. Buteur avec les blancs et stoppeur avec les noirs doit être la description d'un bon joueur non? C'est Loek qui aura les blancs dans cette partie, pour son retour au club.

2. Miton - Vachier-Lagrave:
Miton avait fait basculé le match l'an passé avec les blancs. Maxime qui étrenne ses nouvelles couleurs le sait. Un homme averti en vaut deux.

3. Ivanchuk - Delchev:
On a l'impression que toute sa vie, Delchev aura les noirs au 3ème échiquier. Sa réputation de solidité n'est pas souvent contredite. Mais aujourd'hui, c'est Tchouky en face. Un échiquier clé dans ce match.

4. Naiditsch - So:
Le jeune philippin aura également une première partie difficile pour Clichy, avec les noirs contre le buteur allemand descendu au 4ème échiquier. Un classique de la compo côté marseillais.

5. Fressinet - Gozzoli
Laurent aura les blancs contre le jeune GMI marseillais. Un des plus gros écarts élo sur le papier.

6. Mazé - Hamdouchi:
Nul ne peut prédire ce qui peut se passer entre deux très bons amis, coéquipiers pendant de nombreuses années qui plus est (à Montpellier et à Clichy).

7. Pelletier - Istratescu:
Déjà adversaire l'an passé, les deux hommes se retrouvent avec les couleurs opposées.

8. Delorme - Skripchenko:
Même appariement que l'an passé, et on l'espère le même résultat. attention, Laurie a eu un cadeau de Maisuradze hier, et peut retrouver la confiance après quelques passages difficiles sur le plan échiquéen.

L'an passé notre équipe avait joué avec la crainte de tout perdre sur le dernier match. Aujourd'hui, c'est plutôt l'excitation de notre premier match qui règne, mais il faudra garder notre sérénité contre Marseille qui, forcément, défendra son match et son titre avec l'abnégation qu'on leur connaît.