Bienvenue sur le blog de l'équipe de Clichy pendant le championnat de France des clubs d'échecs!

CLICHY:3 - MARSEILLE: 1

C'est sur l'exact score de l'an passé que nous avons pris notre revanche sur nos adversaires marseillais aujourd'hui.
Comme l'an passé, le match a été très serré, dans un contexte de huis-clos au stade échiquéen de Belfort Echecs.

1. Van Wely - Bacrot: Nulle
Loek a reçu la consigne de jouer normalement contre Bacrot. L'an passé, nous n'avions pas cherché d'histoire sur le premier échiquier, cette année, ce fut plus animé. Bien préparé, Loek teste son adversaire sur l'ESt-Indienne. Bacrot défend avec classe et contre. Probablement gagnant, Etienne a trop attendu pour porter le coup de grâce, et les blancs s'en sortent. Dans le match, c'est le tournant.

2. Miton - Vachier-Lagrave: 0-1

Maxime a débité une grande préparation. Inspiré, le polonais retrouve tous les meilleurs coups, mais craque sous la pression. Avec une finale favorable, les blancs auraient pu peut-être faire nulle mais en pratique, les noirs ont trop poussé. Une victoire cruciale de notre recrue. Bravo!

3. Ivanchuk - Delchev: 1-0

Delchev a bien préparé sa partie et a très proprement égalisé. Le plus dur semblait fait, mais dans une position totalement égale, les imprécisions s'enchaînent, et notre leader déroule en finale de tours.

4. Naiditsch - So : 1-0
Le benjamin de l'équipe a eu un mauvais cadeau de bienvenue: jouer avec les noirs contre Naiditsch. Dans son style, l'allemand a trouvé une position sans risques pour presser. Malgré d'incessants efforts dans une position inconfortable, Wesley plie, et perd logiquement.

5. Fressinet - Gozzoli: nulle

Une partie à oublier pour Laurent qui trouve son ouverture préparée, mais ne prend pas d'avantage suffisant dans le milieu de jeu. Gozzoli a bien joué, et Laurent propose la nulle avant que tout ne puisse déraper.

6. Mazé - Hamdouchi: nulle

Hicham a été dépassé dans la ligne jouée par Mazé, mais bien que très en retard au temps, ne perd jamais le fil de la partie. Dans une position qu'il aurait aimé joué, nous demandons à Hicham d'accepter la nulle à cause du zeitnot.

7. Pelletier - Istratescu: nulle

Yannick a refusé la nulle dans une position supèrieure, mais une imprécision le prive plus tard de son avantage. Une partie solide des deux côtés.

8. Delorme - Skripchenko: 0-1

Almira a maîtrisé son sujet, et au jeu des manoeuvres, crée une position atypique. Laurie gaffe et perd.

Demain, nous jouons contre Guingamp. Il faudra vite revenir de la joie post-match, la route est encore très longue.